Le logement intermédiaire c'est, à la lecture de l'article de Capital de Lèa Boluze, la possibilité d'accéder à une location située entre le parc locatif social et le parc locatif totalement privé.
Il s'adresse aux personnes de classes moyennes en difficulté pour se loger au sein de grandes villes et qui n'ont pas pour autant accès au parc de logements sociaux.
Le logement intermédiaire permet donc de faciliter l'accès au logement avec l'aide de l'État et des Collectivités et ce durant un temps déterminé.
Chaque propriétaire peut décider de mettre son logement en mode "location intermédiaire". Les bailleurs de logements intermédiaires bénéficient en contre partie d’avantages fiscaux et peuvent également être aidés pour pratiquer des travaux dans le logement.
Les logements intermédiaires se situent naturellement dans des zones sous tension, là où l'offre de logements est restreinte et doivent être priorisés pour des personnes dont les ressources n'excèdent pas un certain plafond fixé en fonction de la typologie du ménage, de la localisation ou du type de logement.
Les loyers doivent se situer en dessous des prix du marché de l'ordre de 10 à 20 %.
L'accès se fait de 2 façons. Soit via Action Logement qui référence les lots et les attribue en fonction de ses critères habituels (être salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole d'au moins 10 salariés). Soit directement via un bailleur qui aura passé une convention avec l’ANAH (agence nationale de l’habitat, rendant ainsi le logement éligible au dispositif).
Cela permet de créer une réelle alternative pour tous et de prendre en compte chaque besoin.
Pour tous les détails, le décret du 31 mars 2022.
Image libre de droit à usage professionnel
Pixabay