Une lettre de mission, adressée par la Directrice Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature au Ministère de la transition Ecologique, Stéphanie Dupuy - Lyon, confie à un Groupement d'Intérêt Ecologique et au Plan Bâtiment Durable, le soin de conduire les travaux menant à l’émergence d’un cadre commun de référence pour aller au-delà de la RE 2020. Voir le communiqué de presse.

Le Plan Bâtiment Durable avait élaboré le futur label accompagnant la RE 2020 en une ample concertation au printemps 2021.

L'État désire ainsi aller plus loin que la "simple" mise en place de la RE 2020 afin d'élargir les compétences de la réglementation énergétique.
Le Ministère installe ainsi ce GIE composé de l'Alliance HQE - GBC France, du Collectif des Démarches Quartiers et Bâtiments Durable, du Collectif Effinergie, ce GIE étant donc associé au Plan Bâtiment Durable pour réfléchir et mettre en place un cadre de travail commun, de référence, pour toute la filière.


Le but de cette démarche consisterait à accroitre et élargir le champ réglementaire de la RE 2020 au delà des seuls sujets énergie et carbone avec en plus des thèmes tels que : la gestion durable de l'eau, l'économie circulaire, des bâtiments qui coopèrent avec les réseaux, le confort et la santé des usagers, la biodiversité mais aussi la mesure des performances énergétiques effectives, etc

Vaste programme !

Une première étape à la rentrée 2022 avec la mise en place d'une gouvernance partagée entre les divers organismes participant à la filière.

La seconde phase consistera à poursuivre les travaux techniques en explorant les différentes voies environnementales.

L'avancée de l'immobilier durable et écologique est en constante progression, la règlementation et la coordination de la filière ne font que l'accompagner...


Image libre de droit à usage professionnel
Pixabay

Laisser un commentaire