Le phénomène de transformation immobilière des bureaux en logement prospère sous diverses influences, conjoncturelles mais aussi plus structurelles.

La principale cause conjoncturelle de ce phénomène ? D'évidence, la crise sanitaire mondiale du covid 19 ayant poussé de nombreux salariés à pratiquer le télé-travail, beaucoup d'entre eux souhaitent poursuivre encore ce format de travail, au moins à temps partiel. Beaucoup d'entreprises y étant favorables, poussées en cela par les gouvernements, les m2 de bureaux nécessaires ne sont donc plus aussi importants qu'avant.

Mais le phénomène est favorisé aussi et surtout peut être par des considérations structurelles. L'objectif étant de convertir des bureaux vacants ou non adaptés aux normes actuelles afin de développer une offre alternative.

La lutte contre l’étalement urbain est un objectif des collectivités qui durcissent ainsi les autorisations à construire. C'est ainsi un virage environnemental global qui conduit les autorités à limiter l'artificialisation nette des terrains.

Même si tous les immeubles de bureaux ne se prêtent pas forcément à ces transformations, une autre motivation consiste à lutter par ce biais contre les pénuries de logement dans certaines régions et ainsi favoriser une production rapide et meilleur marché. Différentes obligations sont évidemment à respecter telles que la trajectoire carbone avec en contre partie des subventions pour aider les propriétaires qui souhaitent procéder à ces restructurations. 

C’est en région Île de France que le phénomène se produit le plus avec le plus grand nombre d'immeubles de bureaux tranformés. En moyenne 90 opérations effectuées en 2021 comprenant 132 logements par projet.

Certains chiffres montrent des prévisions de 40 000 m2 de transformation pour 2022 et jusqu’à 150 000 m2 en 2023. Des chiffres faibles par rapport à la production globale de logements mais c'est la tendance qui importe.

Cf deux articles du Moniteur sur le sujet. Un exemple à Marseille et un article plus général.


Image libre de droit à usage professionnel
Pixabay

Laisser un commentaire