Depuis l'arrivée du programme Action coeur de ville au sein des villes moyennes, lancé en décembre 2017 par le ministère de la cohésion des territoires, des évolutions ont été enregistrées pour les habitants mais aussi pour le développement des territoires. L'Etat, via entre autre la Caisse des Dépôts et Consignations, s'engageant à mobiliser plus de 5 Mds d'€ sur 5 ans en travaux et autres mesures d'accompagnement.
222, c'est le nombre de collectivitées représentées dans ce programme en sachant que presque un quart de la population française vit dans une ville moyenne.
Le programme a été pensé pour contribuer à l'évolution, au dynamisme, du patrimoine et de la culture de ces villes.
Depuis l'arrivée du programme, il a donc été remarqué une forte augmentation de la demande immobilère, la hausse des transactions affichant plus 17% depuis 2018 via une étude de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et du Conseil Supérieur du Notariat.
D'après l'article du Moniteur, le marché immobilier est donc redevenu extrêmement dynamique dans ces villes, 185 d'entre elles ont pu donc percevoir un accroissement réel de leurs volumes de ventes.
Image provenant de architectes.org