Les logements à mi-temps, un nouveau concept lancé approximativement en mai 2021 suite à un sondage afin de savoir combien de personnes seraient favorables à l'idée de se loger de façon "temporaire mais régulière". 

Mais comment se caractérise le logement à mi-temps ?

Dédié aux personnes se déplaçant régulièrement entre différentes villes comme les chefs d'entreprises mais aussi les étudiants alternants dont les sites d'études de certains ne sont pas situées au même lieu que celui de leur formation. Ce concept peut aussi être destiné aux personnes atteintes de maladies pour qui il est compliqué de suivre des soins longs et réguliers comme des chimiothérapies par vagues deux semaines par exemple et si la personne vit loin de l'hôpital. 

L'hôtel reste cher sur la durée et les résidences services restent une forme d'hôtellerie où il faut libérer les lieux à la fin du séjour.

C'est donc la solution : créer des appartements réversibles où chaque pièce se transforme. Un salon qui devient une chambre par exemple. 
Certaines pièces comme la salle de bain ou les wc restent communes et la présence évidente de casiers afin que chacun puisse ranger ses affaires en sécurité sans se soucier de la présence d'autrui au cours du séjour ou de son absence. 

On évaluerait ainsi le prix aux alentours de 40 à 60€ par nuit en s'engageant sur 1 an. 
Seules les villes de Paris, Lyon et Bordeaux détiendraient actuellement ce type de nouveaux logements dans des immeubles existant. 

Des start'up existent déjà sur le sujet et les professionnels de l'immobilier, promoteurs en tête, commencent à s'y intéresser.

Pour approfondir, un récent article du Moniteur.

 

Image libre de droit à usage professionnel
Pixabay

 

Laisser un commentaire