Une communauté pour « créer des liens » :
Les deux articles précédent ont présenté, d'abord pour le premier, l'ambition générale de METROPOLAM en matière de Développement Durable immobilier, une approche qui n'est pas que technique, thermique, énergétique ou écologique .
Ensuite, dans le deuxième post, nous avons décrit la mise en œuvre de la démarche consistant, 1) à mobiliser et fédérer des ressources externes en amont du projet, 2) à mettre à disposition du réseau une plateforme innovante.
La mobilisation du réseau, cette fois en aval du projet, autour de thématiques proches :
L'innovation dans ce cas c'est pouvoir sortir des « cases », tâcher de raisonner différemment des communautés thématiques très spécialisées, certes très utiles, mais qui, sans jugement de valeur, ne permettent tout de même qu'à leurs semblables de s'exprimer, de se comprendre, car issus du même environnement. Peu de diversité, moins de richesse donc et moins de possibilités de faire des rencontres, vraiment nouvelles, qui peuvent élargir les cercles.
En effet, les discussions très « techno-centrées »...,
* Qu'elles traitent des performances thermiques et de l'intérêt de tel ou tel matériau, de son « lambda », le facteur U ou R de telle paroi, le coefficient G, etc
* Qu'elles soient centrées sur les prix de l'immobilier dans telle ou telle Place, ou sur les courbes historiques des taux de crédits, etc
intéressent surtout les acteurs directement concernés par le sujet.
Les communautés METROPOLAM, pourtant thématiques aussi, sont diverses, qu'elles soient rassemblées autour
du blog corporate,
des actualités,
des réseaux sociaux (cf notamment le groupe Linkedin que nous avons créé sur l'immobilier durable.
Les centaines de professionnels que nous touchons et fédérons directement sont ainsi issus de 3 cercles :
1) l'immobilier et la construction,
2) le droit, la finance et le chiffre,
3) les nouvelles technologies, la communication et l'enseignement supérieur.
Cette diversité dans la complémentarité, autour d'un centre d'intérêt globalement commun, c'est réellement une innovation, une rupture, une richesse en matière de Communauté ou, plus prosaïquement, de réseau. Sans évoquer en outre la force de la démultiplication indirecte, par relations croisées, ce qui permet de générer potentiellement des milliers de contacts supplémentaires et diversifiés.
C'est notre objectif :
Promouvoir l'échange direct, simple, entre des professionnels de divers horizons, certains clairement pros de l'immobilier et d'autres moins, voire pas du tout, mais qui peuvent potentiellement tous se rencontrer autour d'une thématique générale liée au Développement Durable et plus particulièrement autour du Développement Durable immobilier (réfléchir aux logements, au locaux tertiaires, à l'immobilier d'entreprise, résidences services, hôtels, locaux d'activités, terrains non agricoles, investissement en tour de table immobilier, …).
Fluidifier, simplifier, s'exprimer, sur ce qui fait quand même l'essentiel de l'immobilier : le bien vivre, le mieux vivre, dans son environnement.
La réflexion est lancée, à vos commentaires !