L’immobilier résidentiel est considéré de nos jours comme une classe d'actifs qui bénéficie d'une faible volatilité des rendements, d'un partage du risque locatif et d'une bonne liquidité pour la revente en bloc ou en lot.
Aussi, l’immobilier résidentiel développe de plus en plus de stratégies créatrices de valeur et suscite un nombre croissant d’initiatives de la part des gestionnaires de fonds, l’offre s’enrichissant peu à peu. De plus en plus de biens tertiaires sont même transformés en logements.
Toutefois, l'investissement résidentiel est encore limité pour les FIA immobiliers. A mi-2021, sa valeur patrimoniale s’élevait à 14 milliards d’euros et ne constituait que 7 % du patrimoine de l’ensemble de ces fonds d’après l’ASPIM.
Néanmoins, comme le démontre un article de Funds magazine, l’appétence des investisseurs ne se dément pas. D’après les derniers chiffres du conseil en immobilier JLL, plus de 5,4 milliards d’euros ont été investis en immobilier résidentiel en France à la fin du troisième trimestre 2021, soit un volume d’investissement en hausse de 24 % sur un an. Le segment a affiché une bonne résistance durant la crise sanitaire et désormais les professionnels soulignent que cette classe d’actifs est un rempart efficace contre l’inflation qui menace actuellement les rendements des différents placements.
Photo Pixabay, libre de droits.