Une nouvelle façon d'appréhender une offre immobilière
Cohérent avec les principes liés au développement durable immobilier, METROPOLAM.com a développé un indice exclusif, à valeur indicative, permettant d’estimer rapidement les caractéristiques générales de durabilité d’un bien immobilier selon des critères issus des trois dimensions clés du développement durable immobilier :
- la dimension environnementale
- la dimension économique
- la dimension sociale
L'indice de durabilité se matérialise ainsi par une feuille d'arbre, faisant office de curseur, positionnée sur une échelle colorée. Plus le curseur se rapproche de la droite, plus le bien présente une réalité ou un potentiel durable. Toutefois, un bien qui se situerait du « mauvais côté » ne serait pas mauvais pour autant, il indiquerait simplement le potentiel de mise à niveau durable qu'il représente.
Indice de durabilité de metropolam.com
Un questionnaire d'évaluation simple et rapide
Lors de sa mise en ligne, chaque bien immobilier est donc évalué par le vendeur, ou le bailleur pour l'immobilier d'entreprise, via un court questionnaire, volontairempent simple et objectif, pointant sous forme de QCM des éléments liés aux 3 thématiques de l'approche immobilière durable :
La dimension environnementale
La dimension environnementale correspond objectivement à l'indice de « l'étiquette énergie » du DPE. S'il n'est pas connu, si le bien est ancien notamment, l'évaluation peut tout de même se faire, « au jugé », en fonction des références indiquées lors de la saisie et qui reprennent les niveaux des différentes réglementations thermiques successives.
Pour des raisons de simplicité, nous ne reprenons pas volontairement pour le moment « l'étiquette climat » du DPE relative à la production de gaz à effets de serre (GES). Ce diagnostic pouvant être en effet plus difficilement réalisé « au jugé » s'il n'existe pas.
La dimension économique
La dimension économique se décompose en 2 parties :
- Optimisation des charges de construction et d'utilisation : valorisation ainsi de la démarche durable, directe, volontariste du vendeur. Prime est donnée aux démarches engagées en matière de rénovation, notamment énergétique (particulièrement celles d'après 2007), ainsi qu'en matière d'optimisation des consommations « d'énergie grise » ou d'utilisation de certains matériaux et techniques de construction.
- Qualité de la desserte et de l'accès : valorisation de la démarche durable, indirecte cette fois mais tout autant volontariste, de la part du propriétaire. Ici sont valorisées les démarches relatives à la sélection d'emplacements faisant la part belle aux transports en communs mais aussi à ceux qui, tout en restant individuels, sont durables.
La dimension sociale
La dimension sociale comporte deux thématiques :
- Les équipements collectifs : valorisation de la démarche sociétale.
- La mixité : valorisation de la démarche collective.
La démarche sociale, sociétale en fait, se traduit par la mise en avant des éventuels équipements communs, collectifs, mais pas communautaires..., et par l'existence, ou le potentiel, d'une saine approche de la mixité, qu'elle soit sociale, générationnelle ou économique.