Le billet précédent détaillait donc l'approche globale, stratégique http://www.metropolam.com/blog/l-identite-:-l-innovation-strategique
Mais concrêtement, comment pourrait on opérationnellement essayer d'atteindre aujourd'hui, et surtout demain, ces objectifs ambitieux en immobilier. Cela ne peut se faire sans imaginer une architecture de valeur qui soit dans cette même veine, innovante et en rupture.
http://businessmodelfab.com/concevoir-un-business-model-performant-et-innovant/
La mobilisation de ressources en amont du projet pour ... « créer des liens " : http://www.metropolam.com/actualites/en-2014-creons-des-liens
La rareté créé, en principe, la valeur.
L'union, la mobilisation de ressources externes l'addition des forces, des compétences, des moyens, etc, créé, en principe, aussi de la valeur.
C'est pourquoi, jeune entreprise souhaitant tenir les objectifs qu'elle s'est fixée, METROPOLAM essaie de s'entourer de quelques partenaires, choisis, dans les métiers indispensables pour mener à bien ses projets. Cette nouvelle forme d'organisation, d'entreprise, au sens « projet » du terme, « moléculaire » (comme la ville ou la cuisine « moléculaires ») pourrait être la structure, l'organisation (juridique ou pas), qui réglerait certains rapports économiques. Mixer et reconstruire, approche nouvelle même si elle est quand même bien pratiquée en montage de projets immobiliers mais là sous le seul double angle du droit et de la finance.
Aller plus loin dans cette démarche de mobilisation des ressources, des moyens, sur un ou des objectifs communs, sera de promouvoir le volet social de l'ensemble avec l'évolution du droit des sociétés, du droit du travail et … des mentalités. On y est un peu aujourd'hui avec les statuts de salariés / auto-entrepreneurs, les sociétés de portage ou les fiducies et les commandite pour les capitaux, etc.
Ce genre de démarche novatrice permet ainsi de rebondir sur l'immobilier et particulièrement sur l'immobilier durable car tout cela aura aussi des impacts sur le télétravail, la fonction du domicile, le bureau in / out, les déplacements, etc
Un outil innovant :
Une plateforme internet de nouvelle génération est mise ainsi à la disposition de la profession http://www.metropolam.com/
Dans la logique de la rupture encore, la méthode imaginée et proposée repose largement sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (ntic...) et notamment les média internet, téléphonie, réseaux sociaux, etc. La révolution est en marche, les anglo saxons sont, comme souvent, très en avance sur nous, mais l'immobilier n'est pas en reste chez nous, plutôt mieux que dans d'autres domaines même, cette activité s'y prêtant admirablement. Le métier l'accompagne donc aujourd'hui globalement dans toutes les composantes de la création de la chaîne de valeur.
Là aussi, METROPOLAM souhaite inscrire sa stratégie de rupture en imaginant et en mettant en ligne son site internet de nouvelle génération qui ne ressemble à rien d'existant aujourd'hui. Un outil à la disposition de tous ceux dont l'immobilier est peu ou prou le métier ou dont le métier peut toucher de plus ou moins loin l'immobilier et ses acteurs.
Original sur le fond puisque METROPOLAM.com a pour vocation de mettre à disposition, instantanément, une offre de produits immobiliers http://www.metropolam.com/bien-immobilier/ de tous types et de toute nature s'inscrivant sur une échelle de durabilité exclusive http://www.metropolam.com/indice-durabilite. Approche directe et anonyme qui permet à des détenteurs ou des producteurs de biens immobiliers de rencontrer des acheteurs potentiels ou tout simplement tester le marché.
Original sur la forme aussi, tous les retours que nous avons mettent ainsi en avant l'originalité de la démarche globale mais aussi la qualité du design, la mise en valeur des produits, la lisibilité, la simplicité, que ce soit en utilisation « bureau » mais surtout en version « nomade ». En effet, pouvoir déposer instantanément une annonce, visible dans le monde entier, en étant directement sur les lieux en question, avec son smartphone, sa tablette, en joignant les photos prises sur place, représente en effet une grande évolution quant aux habitudes de l'immobilier. Objectifs : simplifier, fluidifier, "spontaneiser" les démarches, tout çà dans le but d'une plus grande dynamique du marché.
Dans la 2° partie nous aborderons la force de la "communauté" et des réseaux dans cette démarche innovante puisque globale.
2 commentaires
le 2 avril 2014 01:36:54
Directeur associé chez Newtown groupe Redman
Nos habitudes de vie ont considérablement évolué ces dernières années et nous sommes en quête de sens.
L'acte de construire ne peut s'exonérer de ces nouvelles habitudes et façon de cohabiter au travail.
Intégrer ces nouvelles données permet de construire de nouveaux modèles, de nouvelles organisations spatiales, qui répondent mieux à nos nouveaux besoins professionnels.
le développement durable se retrouve aussi dans cette approche , revoir nos espaces , réduire optimiser densifier de façon intelligente certains espaces, réaffecter d'autres et les mutualiser, limiter les occupations à nos vrais besoins.
Revoir nos façon de consommer l'espace et c'est aussi revoir nos consommations énergétiques en rendant l'entreprise encore plus profitable.
le 3 avril 2014 09:35:55
Oui, et la conclusion est importante, rechercher le bien, le mieux, dans une approche durable, nouvelle, différente, plus économique, etc, n'est pas antinomique avec une recherche normale de profit et de rentabilité.