Dans un monde où faire attention au quotidien demeure une obligation, où de plus en plus de catastrophes écologiques se produisent, créer un énième souci écologique n'est il tout simplement pas envisageable aujourd'hui?
Cryptomonnaie et écologie ne semblent donc pas compatibles...
Mais pourquoi cette monnaie est-elle si problématique, "environnementalement" parlant ?
Tout d'abord car l'utilisation de cette monnaie nécéssite des ordinateurs ultra puissants. En effet, le logiciel permettant son utilisation devient le noeud de l'ensemble du réseau avec la création d'une "blockchain" créée par l'ensemble de ces espaces.
La puissance des serveurs Bitcoin est 100 000 fois supérieure aux ordinateurs les plus puissants au monde d'après fournisseurs-energie.com et leur empreinte carbone serait donc trés importante (chaque transaction équivalent à 122 kg de co2).
Tesla a d'ailleurs annoncé qu'il ne souhaitait plus accepter les paiements en bitcoin pour ses voitures dû au trop grand impact négatif écologique (source Twitter).
Mais alors que faire ? L'évidence est donc que la cryptomonnaie verte apparaisse assez rapidement...
Comment ?
Structurellement, d'abord avec l'utilisation de plus en plus d'énergies renouvelables. Mais techniquement en passant du " proof of work " au " proof of stake ". En effet, d'après France 24 " Alors que la crypto-monnaie fonctionne actuellement grâce au "proof of work", mesure informatique supposée protéger la transaction des attaques par déni de service en exigeant une certaine puissance de calcul, il pourrait être intéressant de la faire basculer sur du "proof of stake". Cette autre mesure permet de gagner des bitcoins à partir du moment où vous en avez déjà, le tout sans générer beaucoup de (polluants) calculs ". Cela ne ressemblerait-il légèrement pas au recyclage ? Et bien si !
Le recyclage virtuel.
Et c'est donc grâce à cela et bien d'autres idées que la cryptomonnaie verte pourrait prendre vie...
Qu'en pensez-vous ?
Croyez-vous à cette évolution écologique ?
N'hésitez pas à nous faire part de vos avis sur nos réseaux sociaux Twitter et LinkedIn.
Image libre de droit à usage professionnel
Pixabay